Pour beaucoup, il est un grand prophète de Dieu que nous devrions honorer et respecter. Pour d’autres, il était un imposteur que les gens ont rejeté et crucifié. Mais pour d’autres encore, il est plus qu’un prophète. Ils l’aiment et l’adorent.
Pour connaître la vérité sur Jésus, nous devons examiner la Parole de Dieu. Voici, en partie, les choses étonnantes que nous apprenons à son sujet :
1- IL EST SAINT
La Bible déclare clairement que Jésus était sans péché. L’apôtre Pierre affirme que Jésus « n’a pas commis de péché », et qu’« on n’a pas trouvé de tromperie » dans sa bouche (1 Pierre 2:22). L’apôtre Paul présente Jésus comme « celui qui n’a pas connu le péché » (2 Corinthiens 5:21). Ailleurs, il est dit que Jésus est « saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel » (Hébreux 7:26). Jésus défie ses opposants : « Qui de vous me convaincra de péché ? » (Jean 8:46). Même les démons s’écriaient que Jésus était « le Saint de Dieu » (Luc 4:34).
Dieu seul est saint !
2- IL EXISTE ÉTERNELLEMENT
Jésus est appelé la Parole de Dieu. L’apôtre Jean écrit : « Au commencement, la Parole existait déjà… » (Jean 1:1). Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, je suis » (Jean 8:58). Dans sa prière à Dieu le Père, Jésus mentionne « la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe » (Jean 17:5). Il est écrit que Jésus « existe avant toutes choses et tout subsiste en lui » (Colossiens 1:17).
Les prophètes de Dieu ont aussi écrit à propos du Messie qui devait venir. Ils présentent Jésus comme le « Père éternel » (Ésaïe 9:5), et « celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité » (Michée 5:1). Il est le Roi éternel !
Dieu seul est éternel !
3- IL EST LA SOURCE DE TOUTE VIE
Jean écrit à propos de Jésus : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:4, TOB). Jésus lui-même fait les déclarations suivantes : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » (Jean 14:6) ; « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11:25) ; « En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).
Dieu seul est la source de la vie !
4- IL EST IMMUABLE
Les versets suivants sont formels :
« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité » (Hébreux 13:8).
« [Le ciel et la terre] disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés comme un vêtement. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin » (Hébreux 1:11,12).
Dieu seul est immuable !
5- IL POSSÈDE UN POUVOIR INFINI
Jésus le Messie dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18) ; « Mon Père m’a tout donné » (Matthieu 11:27).
Ailleurs, il est dit que Jésus « soutient tout par sa parole puissante » (Hébreux 1:3). Les anciens prophètes décrivaient le Messie comme « Dieu puissant » (Ésaïe 9:5).
Il avait le pouvoir de ressusciter les morts (Jean 11:43,44 ; Luc 7:14,15). La résurrection de tous les morts se fera grâce à son pouvoir : « Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront » (Jean 5:28).
Dieu seul est tout-puissant !
6- IL POSSÈDE UNE CONNAISSANCE INFINIE
Étonnés par son enseignement, les disciples de Jésus lui disent : « Maintenant nous savons que tu sais tout… » (Jean 16:30). Jésus, connaissant les pensées de ses adversaires, demande : « Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes ? » (Matthieu 9:4). Ailleurs, il est dit : « Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait » (Jean 6:64) ; « C’est en lui (Christ) que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Colossiens 2:3) ; « … personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11:27). Dans cette dernière affirmation, Jésus laisse entendre que seul le Fils possède la connaissance illimitée qui lui permet de connaître Dieu parfaitement. Sa connaissance est donc infinie.
Dieu seul sait toutes choses !
7- IL EST PRÉSENT EN TOUT LIEU
Jésus déclare lui-même qu’il est présent partout : « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18:20). Lorsque Jésus rencontre ses disciples après la résurrection, sur le Mont des oliviers, il leur assure que sa présence et sa puissance les accompagneront. Il leur dit que son influence ne serait pas celle d’un chef décédé, mais d’une présence vivante : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20).
Puisque Jésus est toujours présent, il peut garder et consoler son peuple. Donc, aucun mal ne peut les atteindre, sauf celui qu’il juge nécessaire pour leur bien.
Dieu seul est présent en tout lieu !
8- IL EST CRÉATEUR
L’Évangile selon Jean dit à propos de Jésus : « Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui » (Jean 1:3, TOB). Ailleurs il est écrit : « En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. » (Colossiens 1:16,17).
Il est écrit de Jésus : « C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains » (Hébreux 1:10). Cette phrase est tirée des Psaumes du roi David (Zabour) où elle désigne le Dieu créateur. L’auteur reprend les paroles de David pour les appliquer à Jésus et indiquer qu’il est pleinement Dieu. « Néanmoins, pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons » (1 Corinthiens 8:6).
Dieu seul est le Créateur de toutes choses !
9- IL A L’AUTORITÉ DE PARDONNER LES PÉCHÉS
La Parole de Dieu décrit l’opposition croissante des chefs religieux à l’égard de Jésus et la manière dont ils contestaient son autorité divine. L’Évangile raconte la guérison d’un paralytique pour montrer que Jésus a la même autorité que Dieu pour pardonner les péchés.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. » Il y avait là quelques spécialistes de la loi qui étaient assis et qui se disaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? »
Jésus sut aussitôt dans son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, et il leur dit : « Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi. »
Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Marc 2:5-12
Personne, ni prêtre ni prophète, ne peut pardonner les péchés. Les chefs religieux avaient raison de dire que seul Dieu peut pardonner les péchés.
Permets-moi de te poser une question. Imagine que je t’aie offensé, et qu’une autre personne vienne me dire : « Je te pardonne pour ce que tu lui as fait. » Tu trouverais ça normal, toi ? Bien sûr que non ! Toi seul as le droit de me pardonner.
En pardonnant les péchés, Jésus se présentait donc comme Dieu, autrement sa conduite serait incompréhensible. Dieu seul peut pardonner les péchés et déclarer quelqu’un innocent.
Peu avant sa crucifixion, Jésus a clairement dit que le pardon des péchés serait possible grâce à sa mort (Matthieu 26:28). Il a offert sa vie sans péché comme substitut et a subi les peines que méritaient les coupables. Après la résurrection, Jésus déclare aux disciples « que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations… » (Luc 24:47).
L’apôtre Pierre affirme : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10:43). L’apôtre Paul dit que Dieu le Père « nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés » (Colossiens 1:13,14). S’arroger le droit de pardonner les péchés, c’est prétendre être égal à Dieu.
Dieu seul pardonne le péché !
10- IL ACCEPTE L’INTERCESSION ET L’ADORATION
Adorer celui qui n’est pas Dieu, c’est de l’idolâtrie. Et pourtant, Jésus invite ses disciples à le prier. Il dit : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jean 14:13,14).
Nous lisons que Jésus a reçu l’adoration à de nombreuses reprises au cours de son ministère terrestre. Les mages, divinement conduits auprès de l’enfant Jésus, « se prosternèrent et l’adorèrent » (Matthieu 2:11). Lorsque Jésus marche sur l’eau pour rejoindre ses disciples, « ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant : “Tu es vraiment le Fils de Dieu” » (Matthieu 14:33). Jésus guérit un aveugle-né qui, plus tard, revient et se prosterne devant lui (Jean 9:38).
Après la résurrection de Jésus, Thomas le rencontre et lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28) Jésus ne lui fait aucun reproche, ce qui montre qu’il accepte d’être reconnu comme Dieu. Les disciples se rendent en Galilée et « quand ils le virent, ils se prosternèrent » (Matthieu 28:17). Jésus accepte cette adoration comme étant normale. Il ne l’a jamais rejetée en la qualifiant d’inappropriée ou d’erronée.
Jésus, en promettant d’entendre et d’exaucer les prières et en acceptant l’adoration, s’est présenté ouvertement comme Dieu. Il est donc capable de satisfaire tous les besoins spirituels de son peuple.
Dieu seul est digne de recevoir nos prières et notre adoration !
11- JÉSUS EST LA VOIE DU SALUT
La Parole de Dieu dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui » (Jean 3:36). « Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16:31). « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3:16-18). S’entretenant avec une femme, Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:25,26).
La Parole de Dieu (Injil) annonce clairement que croire en Jésus, c’est la même chose que croire en Dieu. « Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m’a envoyé, et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12:44,45).
Un jour, plusieurs personnes ont demandé à Jésus : « Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé… C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour » (Jean 6:28-40).
« C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10:9). « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8:24).
Même avant la venue de Jésus dans ce monde, le but de sa mission était clair. Dieu dit à Joseph : « … tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21). Le nom Jésus (en grec) est l’équivalent de Josué (en hébreu) qui signifie Sauveur.
Ces promesses sont merveilleuses. Elles montrent que la foi en Jésus est essentielle pour être sauvé, car en dehors de lui, il n’y a pas de salut. Personne n’a jamais prétendu être aussi grand et avoir autant d’autorité que Jésus.
La promesse de la Parole de Dieu est : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12).