Pour défendre l’idée que Muhammad est le sceau des prophètes, les musulmans font tout leur possible pour rejeter en bloc la déclaration universelle de Christ (Jean 14:6). Le meilleur moyen de le faire est bien sûr de limiter son rôle à celui de dernier prophète d’Israël. Ainsi, ils le dépouillent de toute son importance pour les païens. Pour soutenir cet argument, ils citent souvent l’affirmation de Jésus : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël » (Matthieu 15:24) et le passage en Matthieu 10:5-6.
Il y a bien sûr suffisamment de passages dans la Bible qui parlent du ministère universel de Christ. Par exemple, Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8:12). Dans ce qu’on appelle son « mandat missionnaire », il ordonne à ses disciples de faire « de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19-20). Dans un autre passage, ayant entendu la déclaration de foi du centenier, Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux » (Matthieu 8:10-11).
Il y a aussi plusieurs passages dans l’Ancien Testament qui nous parlent du Serviteur de l’Éternel et de sa mission universelle, des passages qui, selon le Nouveau Testament, se sont accomplis en Christ (comparez par exemple Ésaïe 42:1-3 à Matthieu 12:15-21). Bien des siècles avant le prophète Ésaïe, Dieu a dit à Abraham : « Je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m’as obéi » (Genèse 22:17-18 ; voir aussi Genèse 26:4).