Foi : Seule la foi en Jésus-Christ, comme Seigneur et Sauveur, nous sauve de la culpabilité et de la puissance du péché. Celui qui n’a pas Christ dans sa vie ne peut absolument rien faire pour ôter ou modifier le moindre péché dans sa vie devant Dieu. C’est pourquoi le salut s’obtient seulement par grâce, au moyen de la foi, et cela ne provient d’aucun mérite dont on pourrait se prévaloir pour soi ou au profit d’autrui (Eph.2,8).
Absolution (Expiation): Comme nous ne pouvons rien faire pour effacer nos péchés et les punitions méritées, Dieu a pourvu, par le seul moyen qu’il puisse agréer . Le Seigneur Jésus-Christ est venu dans ce monde et a vécu la vie que nous aurions dû vivre, il a été parfaitement obéissant à Dieu. Étant seul juste et sans péché, il a offert sa vie à la croix du Calvaire, payant et expiant ainsi le prix que méritait le péché de l’homme. Ayant accepté volontairement de devenir péché pour nous (2 Cor.5,21), Il a porté sur lui la colère de Dieu. C’est ainsi qu’il nous a rachetés. Dès lors, tous ceux qui se repentent de leurs péchés, et qui croient en lui reçoivent immédiatement et complètement le pardon de tous leurs péchés. Ce sacrifice, il l’a accompli une fois pour toutes afin de délivrer le pire des pécheurs de la condamnation éternelle (Héb.10,10).
Inspiration : La Parole de Dieu, contenue dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la seule règle entièrement suffisante en matière de foi et de conduite. Dieu a donné l’Ecriture en inspirant des hommes choisis par Lui, afin qu’une fois écrite, elle soit et reste exempte de toute erreur, quel que soit le sujet traité. Il l’a aussi préservée à travers les siècles afin que, même traduite pour en donner l’accès au commun des mortels, nous puissions continuer à avoir une pleine assurance et la possibilité d’affirmer, sans le moindre doute, que nous lisons réellement la Vraie Parole de Dieu.
Tri-unité : Il y a un seul Dieu vivant et véritable, existant de toute éternité en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Tous ses attributs et perfections se retrouvent dans chacune des personnes de cette Tri-unité. Cependant, il n’y a pas trois dieux (ce serait un blasphème), mais UN SEUL DIEU (Injil, 1Timothée 2:5). Le Père a choisi, le Fils nous a rachetés et le Saint-Esprit applique et amène au salut le peuple de Dieu. Un salut d’autant plus sûr qu’il se base sur la personne et les promesses du Dieu qui ne ment point.
Sainteté : Le chrétien, pécheur racheté et totalement absout de ses péchés, est donc mort au péché, il en a été dépouillé, ayant été choisi par Dieu et, séparé du monde, pour une vie d’obéissance et de disciple. Cette vie est faite de croissance vers la maturité spirituelle et n’est pas l’œuvre d’un instant. Le chrétien reçoit de Dieu, jour après jour, la grâce lui permettant de persévérer dans cette voie. Lorsqu’il chute, par exemple en succombant à la tentation, Dieu ne le condamne pas, la condamnation étant déjà supportée par Jésus le crucifié, mais Il agit dans le sens de la restauration de son enfant, le ramenant sur la bonne voie tout le long de sa vie sur terre, l’accueillant à bras ouverts dès le temps présent, et auprès de lui dans le Ciel après sa mort physique.