Tout le monde a besoin de se sentir accepté. Nous désirons tous être aimés et appréciés des autres. Même s’il y a quelques incorrigibles anti-sociaux autour de nous, la grande majorité des gens font de leur mieux pour accepter les autres tels qu’ils sont et voudrait aussi que les autres en fassent autant. Que ce soit au travail ou dans le voisinage, nous essayons d’être sympathiques, désirant bien nous conduire envers tous pour qu’ils aient une bonne image de notre personne. Il arrive que cela fonctionne, mais pas toujours. Malheureusement, pour une raison ou pour une autre, il s’avère que certaines personnes décident tout simplement de ne pas nous aimer. Une antipathie injustifiée dirions-nous ! Cela fait mal et c’est injuste, n’est-ce pas ?
C’est une chose d’aimer qui vous aime. C’en est une autre d’aimer ses ennemis : celui qui vous rit au nez et qui ne recherche qu’à vous humilier !
Que faire, alors, lorsque quelqu’un décide tout simplement de vous en vouloir, de devenir votre ennemi juré ? La réaction première habituelle est la loi de talion : « œil pour œil, dent pour dent. » Cependant, voici que Jésus dit qu’il y a une voie par excellence. Au lieu de chercher à rendre coup pour coup, pourquoi ne pas plutôt faire du bien à votre ennemi ? Ça, c’est la grande nouveauté ! Aimons nos ennemis, faisons-leur du bien, prions pour eux. N’oublions pas que la haine engendre toujours plus de haine.
« Aimer mon ennemi ! » Non, tu blagues certainement, te dis-tu en ce moment. « Comment peut-on attendre de moi que j’aime mes ennemis ! Ceux-là mêmes qui m’ont traité si durement et si injustement. Qui est capable de tout accepter à ce point ? »
Il est triste de constater que c’est la voie de la haine que conseillent beaucoup de religions à leurs adeptes, au point de leur enseigner que la violence envers leurs ennemis est source de bénédictions divines. C’est pourquoi nombreux sont ceux prêts à tout, même à se faire exploser, si en même temps cela causait la mort des dits « ennemis ». Tragiquement, ils croient qu’en faisant cela, ils bénéficient sur le champ d’un « passeport-minute » les conduisant automatiquement au paradis. Un tel enseignement est malveillant, inapproprié et contraire à toute morale bienséante.
Cela étant, est-il alors possible d’aimer ses ennemis ? L’idée te semble étrange, voire bizarre, mais c’est possible.
Qu’est-ce que Jésus a enseigné à propos d’aimer ses ennemis ?
Voici ce qu’a enseigné Jésus à ses disciples:
« Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.» Luc 6:27-36.
À ses disciples, Jésus promet plutôt des bénédictions s’ils refusent de riposter à ceux qui les prennent en inimitié. Jésus dit non à l’esprit revanchard ou va-t-en-guerre. Il nous donne la norme attendue : « Aimons les autres comme Dieu les aime. » Dieu n’avait pas à nous aimer, il nous aime parce qu’il a voulu le faire, nous prouvant son amour alors que nous étions encore ses ennemis. La pensée charnelle et pécheresse est hostile à Dieu. Jésus-Christ est mort pour nous alors que nous étions encore ses ennemis, alors que nous étions encore des pécheurs sans la moindre espérance. Romains 5:6 -11.
Jésus est mort pour le pécheur, c’est-à-dire son ennemi. Dieu a mis le comble à son amour infini à notre égard. Avons-nous déjà expérimenté un tel amour ? Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé Jésus mourir sur la croix pour toi et moi.
Quelle a été la réaction de Jésus en face de ses ennemis?
Notre tendance c’est de n’aimer que ceux qui nous aiment ? Mais Jésus a fait preuve d’un amour plus grand et plus profond. Il a aimé ceux-là mêmes qui l’ont méprisé, blessé et offensé. Il a un cœur d’amour pour les mal-aimés.
Lorsque les soldats romains l’ont arrêté, Pierre, un de ses disciples leur déclara la guerre. Il pensait, en faisant cela, démontrer sa pleine allégeance à Christ. Il s’empressa de se saisir de son épée et en frappa le serviteur du Souverain Sacrificateur de l’époque, lui arrachant l’oreille. « Non, plus jamais cela ! » lui dit Jésus, « remets ton épée dans son fourreau. » Matthieu 26:52.
Puis Jésus toucha l’oreille du pauvre serviteur et le guérit. Jésus aima, malgré les autres qui faisaient preuve de malice à son égard. Il a fait preuve d’amour en réprimandant Pierre pour son geste agressif et répara les dégâts commis par celui-ci.
Bien sûr la foule n’avait aucun droit de l’arrêter, il n’avait violé aucune loi, il n’avait commis aucun crime. Cependant, ils le traitèrent comme s’il n’était qu’un vil malfaiteur. Pourtant, dans sa bouche, il ne s’est point trouvé de fraude ; injurié, il ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement. Ensuite ils l’emmenèrent au lieu de crucifixion. Là, sur cette croix, les gens ont vu le corps nu de notre Seigneur et Sauveur. Ils lui enfoncèrent des clous dans les pieds et les poignets, et au lieu de se répandre en invectives et de lancer des blasphèmes, Jésus priait plutôt tendrement pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » Luc 23:34.
Telle a été son attitude et cela jusqu’à sa mort. La haine était partout présente, mais Jésus a choisi d’aimer. Fais-en autant.
Mais comment aimer ses ennemis?
Permettez-moi de vous parler d’un homme qui a vécu au 1er siècle apr. J.-C. Il s’appelle Saul. Il avait pour les chrétiens une profonde aversion et les prenait pour ses pires ennemis. Un jour, comme il était sur le chemin de Damas avec pour mission d’arrêter (et même de tuer) les chrétiens, il rencontra Jésus qui lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Cette expérience a débouché sur sa conversion. Jésus a par la suite radicalement transformé son cœur et en a fait une tout autre personne, lui donnant un nouveau nom : « Paul. » Au lieu de voir les chrétiens en ennemis, il a alors commencé à les aimer. Au lieu de s’opposer à Jésus, il a commencé à parler de l’amour de Dieu aux uns et aux autres. Plus tard, il écrira dans une lettre à une église : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2:20.
Tel fut le secret qui a conduit Paul à aimer même ses ennemis.
Oui, Jésus transforme et continue de le faire. Lui seul a ce pouvoir de changer la vie d’une personne en agissant dans son cœur. Tu ne pourras jamais aimer les gens de par tes propres efforts, mais Christ peut te donner la capacité d’aimer. Pour cela, mets toute ta foi en lui et obéis à ses commandements. La Bible dit : « Je puis tout par Christ qui me fortifie. » Philippiens 4:13.
Aimer ses ennemis n’est pas juste un slogan de bonne morale. Tu ne réussiras jamais de par toi-même. Tu as besoin de Jésus pour opérer un changement radical dans ton cœur et dans tes pensées. Tu as besoin de Jésus pour te donner cette sorte d’amour manifesté par Dieu lorsqu’il l’envoya pour sauver et pardonner un monde plein de gens méprisables ; ennemis de Dieu, vulgaires, grossiers, infidèles, menteurs, fourbes, voleurs et égoïstes. La liste est loin d’être exhaustive, nous décrivant au pire de ce que nous sommes. Pourtant Dieu nous aime. Nous ne pouvons ainsi aimer que si Jésus-Christ œuvre dans nos vies. Une fois que tu crois en lui, Dieu vient demeurer dans ton cœur, au moyen de son Saint-Esprit.
Jésus a vécu la vie parfaite que nous aurions dû vivre et est mort à notre place, subissant la sanction méritée par nos péchés. Sa mort a satisfait la justice de Dieu. En ayant foi en ce que Jésus a fait en notre faveur, nous pouvons avoir l’assurance du pardon total de tous nos péchés. La communion intime et personnelle avec notre Créateur est désormais restaurée. Dieu nous donnera un cœur nouveau et nous aidera à marcher en nouveauté de vie, et à vivre davantage comme cela se doit. Et désormais, en lieu et place de la loi de talion, c’est la loi de l’amour qui prévaut.