Nul ne naît chrétien ; ce n’est pas un héritage, transmis ou gagné. Au lieu de cela, la Bible dit : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »(Injil, Romains 10:9)
Dans le cadre de mon travail, je voyage de temps en temps par avion. Bien entendu, je crois bien qu’un avion peut aller d’un endroit à un autre ; mais quand je prends personnellement l’avion je fais confiance à l’avion, aux pilotes et à l’équipage. J’ai confiance qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils vont diriger l’avion (et moi) en toute sécurité à l’endroit où je veux aller. Croire en Jésus est similaire. Devenir chrétien c’est mettre ta pleine et entière confiance en Dieu pour te pardonner, te sauver et te transformer par la foi en Jésus.
Dans la foi, il y a des étapes pour atteindre la paix avec Dieu :
Tout d’abord, sois honnête avec Dieu. C’est une invitation à être honnête avec nous-mêmes, à nous reconnaître devant Dieu comme nous sommes vraiment : des révoltés, des pécheurs, des morts spirituellement. Avoue que tu t’es rebellé contre Dieu et que tu ne lui as pas donné la bonne place dans ta vie. La Bible dit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (Injil, 1 Jean 1:8-9)
Deuxièmement, crois dans ton cœur que Jésus est mort sur la croix pour payer tous tes péchés. Sa mort sur la croix n’était pas une erreur ; elle était planifiée pour nous. Ce que Jésus a accompli est suffisant pour nous réconcilier avec Dieu.
Troisièmement, repens-toi. C’est-à-dire, fais demi-tour et au lieu de vivre ta propre vie, commence à vivre dans la voie de Dieu. Dieu nous donne l’Esprit Saint pour nous aider à changer. Nous ne pouvons pas nous changer par notre propre force. Mais le Dieu tout-puissant nous transforme de l’intérieur par son Esprit.
Quatrièmement, demande à Dieu de te pardonner, et confie-toi en lui. Adresse-toi à Dieu dès à présent au moyen d’une prière sincère. Isaac Newton, le grand scientifique, a dit : « Je peux prendre mon télescope et regarder des millions de kilomètres dans l’espace ; cependant, je peux aller dans ma chambre, et par la prière me rapprocher de Dieu et du ciel – l’expérience que tous les télescopes du monde réunis ne peuvent m’acquérir. »
La Bible promet : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Injil, Romains 10:13) Ouvre-lui ton cœur. Demande à Dieu de te laver de tous tes péchés par le sang que Jésus a versé sur la croix et manifeste-lui immédiatement et humblement ta reconnaissance, car tu peux être sûr du pardon de Dieu : « Tout homme qui croit en lui reçoit, par son nom, le pardon des péchés. » (Actes 10:43)
Un jour, voici déjà quelques années, lassé de trouver Dieu si lointain et mon cœur si desséché, de voir le péché si tenace, j’ai prié ainsi :
« Seigneur Dieu, je confesse que je suis un pécheur. Jésus a pris sur lui le châtiment que je mérite, il est mort pour mes péchés ; je crois qu’il est ressuscité, qu’il a vaincu la mort. Je me repens aujourd’hui de tous mes péchés et je mets toute ma confiance en Jésus seul pour mon salut et je te remercie de me pardonner et de m’accueillir. Ô Jésus-Christ, mon Sauveur, deviens mon Seigneur, je veux vivre pour toi et par toi. Amen ! »
Plaise à Dieu que ce jour, ou un jour proche, tu exprimes, toi aussi, ta prière personnelle. Alors une nouvelle vie commencera… « Si quelqu‘un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)
Ce n’est qu’un commencement !
Le salut d’un homme n’est pas une fin en soi, un objectif, une récompense, c’est un commencement, le commencement de la connaissance vivante de Dieu. Dieu ne sauve pas pour te laisser tel que tu es, il a un projet pour ta vie, celui de se révéler à toi tous les jours davantage en sorte que ta connaissance se manifeste par ta victoire sur le péché et la transformation de ton cœur. Ainsi, il débordera d’amour et te poussera au bien. C’est par mimétisme que tu vas te transformer, de même qu’un caméléon se revêt de la couleur de son environnement, ton cœur va se revêtir de l’amour de Dieu au fur et à mesure de ta découverte du Dieu vivant. Toutefois, tu dois diriger ta volonté vers une plus grande connaissance de Dieu au travers de Jésus-Christ. Pour cela Dieu t’a laissé trois aides qu’il est sage d’utiliser.
- Lis sa Parole, la Bible… lis-là ! Je t’encourage à commencer ta lecture par les quatre évangiles.
- Laisse le Saint-Esprit éclairer ton intelligence et la renouveler… ne refuse pas de l’entendre parler à ta conscience !
- Recherche tes nouveaux frères et sœurs de cœur, les chrétiens… recherche-les, car ils ne sont pas loin, et sont prêts à partager avec toi leur expérience de Dieu. Contactez nous pour vous y aider.
La Bible promet: « Mais à tous ceux qui l’ont reçue [Jésus-Christ], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.» (Injil, Jean 1:12).