Je sais que les musulmans croient qu’Adam et Eve ont péché contre Dieu, mais qu’ils se sont par la suite repentis et furent pardonnés, et tout redevint normal comme naguère et le plan de Dieu pour Adam et Eve n’a fait que suivre son cheminement.
Mon ami, s’il en avait été ainsi, valait-il la peine de les punir ? Pourquoi sont-ils restés mortels ? Tous les musulmans sont unanimes que suite à leur péché, Adam et Eve furent chassés du jardin. S’ils ont péché et que tout redevint comme si de rien n’était, pourquoi ne retournèrent-ils pas vivre dans le jardin ? A aucun d’eux ni à un autre membre subséquent de la race humaine, il n’a été permis de retrouver le jardin.
Je voudrais donc te poser la question suivante: « Pourquoi toi et moi ne sommes pas nés au paradis ? Pourquoi mourrons-nous ? » Je t’invite à lire la réponse que donnent les Saintes Ecritures à ces questions.
Adam – chef fédéral de l’humanité !
Les Saintes Ecritures nous enseignent que lorsque Dieu créa l’univers, il a désigné un homme pour nous représenter dans le Jardin d’Eden (جنة عدن). En Hébreu, Adam veut dire: l’Homme. Adam fut le choix parfait de Dieu pour toi et moi. De même qu’un gouvernement fédéral possède un porte-parole pour parler en son nom, de même Adam devint la Tête ou le Représentant fédéral de l’humanité devant Dieu. Ma communion avec Dieu dépend de celle de mon représentant devant Dieu. Ainsi lorsqu’Adam pécha, toute la race a désobéi avec lui ! Le péché (comme un poison) s’infiltra dans le monde et toute la race humaine y succomba. Pensez-y comme dans un effet domino. Alignez tous les blocs d’un domino. Dès que le premier tombe, qu’arrive t-il au reste ? Ils tomberont aussi. De la même manière, quand le premier homme a chuté, tout le reste de la race humaine a chuté avec lui. La chute d’Adam fut aussi la nôtre. C’est ce que veulent dire les chrétiens en parlant de « l’héritage du péché originel » qui s’étend à toute la race humaine. Quand Dieu a condamné Adam en lui retirant sa justice originelle et permettant qu’il meure, nous étions de même condamnés avec lui – nous sommes aussi morts avec lui. La malédiction de la chute s’étend à tous.
Un Hadith qui parle du concept du péché originel hérité d’Adam
La doctrine du péché originel extensible à tous les hommes est bien sûr présente dans ce Hadith explicite où Adam est tenu pour responsable d’avoir causé l’expulsion de la race humaine du paradis : « Le prophète d’Allah [Muhammad] a dit : ‘Adam et Moïse se sont disputés l’un avec l’autre. Moïse a dit à Adam : Ô Adam ! Vous êtes notre père qui nous a déçu et nous a sorti du paradis » (Hadith, Bukhari, vol. 8, livre 77, n°. 611). Ceci montre très clairement que la race humaine partage d’une certaine manière l’expulsion d’Adam du paradis.
Est-ce juste ?
Qu’avons-nous vu jusqu’à présent ? La conséquence du péché d’Adam fut la mort. Tout bon penseur doit arriver à la même conclusion. En regardant aux descendants d’Adam (nous inclus), nous voyons bien qu’ils souffrent tous de la même condamnation : la mort. Cela étant, deux conclusions s’imposent :
- Adam représentait ses descendants et à ce titre, prendre part à son châtiment est normal et juste.
– ou –
- Adam ne représentait pas ses descendants et dans ce cas, infliger un tel châtiment à ses descendants qui n’ont en rien participé à sa chute serait le pire des maux et injuste – et Dieu lui-même serait injuste.
En gros, puisque je n’ai rien à voir avec le péché d’Adam, pourquoi dois-je en subir les conséquences ? Pourquoi ne suis-je pas né au paradis ? Puisque je suis né parfait (comme le croient les musulmans), alors honnêtement, Dieu aurait dû me créer au paradis (comme il le fit avec Adam) et de là voir si je désobéirais comme Adam et Eve le firent. Mais Dieu n’a pas fait cela, il n’a pas permis que je naisse au paradis !
A vrai dire, suite à ce qui s’est passé dans le Jardin d’Eden, nous naissons tous séparés de Dieu par un abîme insurmontable. Nous avons tous hérité le péché d’Adam. C’est ce qui explique que nous naissons tous hors du paradis. Le prophète David nous dit : « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché » (La Bible, Psaume 51:5). C’est la triste vérité ! Pensez aux enfants. Un des premiers mots balbutié par un enfant, c’est de dire « non » ! Nous sommes tous conscients que leur désobéissance ne dépend pas de leur âge. Qui leur apprend à être méchants ? Pensez-vous qu’ils aient besoin d’un cours sur la désobéissance ? Bien sûr que non ! Les parents leur inculquent les bonnes manières, mais personne n’a besoin de leur enseigner les mauvaises. Elles sont inhérentes à leur nature et ils naissent prédisposés au mal. Les propos du prophète David sont plus que vrais : nous naissons dans l’iniquité, et nos mères nous ont conçus dans l’iniquité !
Dieu est saint et nous sommes des pécheurs, complètement séparés de lui. Un prophète a dit : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter” (La Bible, Esaïe 59:2). En somme, nous pouvons dire que toi et moi sommes appelés au même châtiment que celui d’Adam car comme lui, nous sommes désobéissants et déchus !
Quelle est la solution?
C’est la solution de Dieu ! Les gens veulent leur propre solution, mais nous devons toujours et seulement nous en tenir à celle pourvue par Dieu.
Assez de mauvaises nouvelles pour l’homme ! Passons à de bonnes nouvelles ! Qu’est-ce que Dieu a fait lorsqu’Adam et Eve désobéirent ? Les a t-il détruit ? Il aurait pu le faire. Leur a t-il dit: « Si vous voulez retrouver le paradis, faites davantage de bonnes œuvres (حسنات) et moins de mauvaises (سيآت) » ? Non et non ! La solution à leur désobéissance n’a pas été de leur suggérer de faire une bonne œuvre pour compenser la mauvaise.
En quoi a donc consisté le remède de Dieu et ses conséquences ? La mort ! Nous lisons dans la Torah que suite au péché d’Adam et Eve, Dieu fit une promesse:
« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (La Bible, Torah, Genèse 3:14-15).
Louons Dieu de ce que nous avons ici exposé non seulement sa sainteté, mais aussi sa miséricorde. Les paroles de Dieu à Satan furent appelées: « le premier évangile » (la première bonne nouvelle). Qu’est-ce que Dieu y promet ? Il promet un rédempteur ou un libérateur – la postérité de la femme. Ceci se réfère à la naissance virginale de Christ. Notons bien qu’il n’est pas question de la postérité de l’homme et de la femme, mais il est dit la postérité de la femme, un point un trait. En d’autres mots, c’est comme si Dieu leur disait : « Je suis le Dieu saint qui ne tolère pas le péché. J’ai déclaré que le salaire du péché, c’est la mort. Il n’est pas question de l’ignorer, il faut que le pécheur paie et il n’y a qu’un seul remède au péché et à la mort, et cela n’est possible que par ce qu’une personne va accomplir dans le futur. Cette personne-là ne naîtra pas d’un père humain, elle naîtra uniquement d’une vierge. »
A présent mon cher ami, dis-moi : Qui dans l’histoire de ce monde est né d’une femme sans l’intervention d’un homme ? Qui dans toute l’histoire de la race humaine n’a jamais eu de père humain ? Oui, tu as la bonne réponse, Jésus-Christ seul ! Il est né par la vertu du Saint-Esprit dans le sein de Marie. Il est l’accomplissement de la prophétie dont il est question dans Genèse 3:15.