Une sourate du Coran déclare que Jésus aurait annoncé la venue de Muhammad :
« Et quand Jésus fils de Marie dit : ‘O Enfants d’Israël, je suis vraiment un messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu’il y a devant moi de par la Torah, et annonciateur d’un messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad (le Très Glorieux)’ » (Coran 61:6).
Ainsi donc, les érudits musulmans ont-ils cherché avec soin dans les évangiles toutes les annonces faites par Jésus. L’une d’entre elles a attiré particulièrement leur attention : « et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur » (Injil, Jean 14 : 15).
Certains ont alors déclaré que « le Consolateur » désigne Muhammad, le prophète de l’Islam. Ils prétendent que le terme grec « parakletos », traduit par « Consolateur » aurait dû s’écrire « paraklutos » signifiant « le hautement loué » un des titres de Muhammad. Ils en concluent que c’est ainsi que le texte biblique a été changé, ce qui aurait induit en erreur les chrétiens.
On peut déjà s’étonner d’une telle affirmation car aucun des nombreux manuscrits grecs du Nouveau Testament datant d’avant Muhammad ne fait référence au terme « paraklutos », tous ont « parakletos ». « Paraklutos » n’apparaît nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament.
Mais, voyons le contexte : l’annonce du Consolateur s’inscrit dans le dernier discours de Jésus à ses disciples ; Jésus sait qu’il va être trahi et condamné et annonce son départ proche et son remplacement par « le Consolateur ».
« Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». (Injil, Jean 14 : 3-5)
Alors Jésus poursuit :
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous ». (Injil, Jean 14 : 16-20)
Pour celui qui regarde de plus près aux détails spécifiques de la venue et de l’identité de ce paracletos ou « Consolateur », il en conclura très vite qu’ils ne peuvent en aucun cas s’appliquer à la personne de Muhammad. Examinons donc ces détails à propos de la venue et de l’identité de ceparacletos ou « Consolateur » et voyons s’ils correspondent au profil de Muhammad :
1) Il vous donnera une autre Consolateur
Même si comme les musulmans le prétendent le mot dans l’original était Paraklutos, le verset se lirait comme suit: « Il vous donnera un autre hautement loué », ce qui n’aurait aucune logique (vu le contexte) et serait complètement hors sujet. Jésus était plutôt entrain de dire ceci ici: « Je fus votre consolateur, votre aide et votre réconfort. J’ai encore beaucoup de choses à vous enseigner, je m’en vais et pour cette raison, je vais vous envoyer un autre consolateur comme moi ».
2) Il vous donnera une autre Consolateur, l’Esprit de vérité
Le fait le plus évident évoqué ici est que ce consolateur n’est autre que l’Esprit. Muhammad a-t-il jamais été appelé « Esprit de vérité » ?
3) Il demeurera éternellement avec vous
A aucun moment, Muhammad ne fut avec les disciples de Jésus, encore moins permanemment avec eux. Muhammad naquit au 7è siècle après Christ. Il vécut 62 ans puis mourut. A t-il toujours vécu et vit-il toujours aux côtés de ses disciples ? Non. Son corps est enseveli à Médine. Mais pour ce qui est Consolateur promis, Jésus a dit qu’il demeurera éternellement avec ses disciples. Il est impossible que celui dont il est fait cas ici soit Muhammad.
4) L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir
D’après cette prophétie, le monde ne peut recevoir ce Consolateur car il ne peut le voir. Des milliers de personnes ont vu et touché Muhammad de son vivant car il était visible. Le Consolateur invisible ne saurait être Muhammad.
5) Vous le connaissez, car il demeure avec vous
Jésus parle clairement de quelqu’un auquel les disciples étaient bien familiers. Connaissaient-ils Muhammad ? Bien sûr que non ! Il vint au monde cinq siècles plus tard.
6) Et il sera en vous
Le Consolateur allait être dans les disciples. Comment est-ce possible que ce soit Muhammad ? Muhammad était chair et sang et n’est plus de ce monde. Muhammad n’a jamais été et ne sera jamais non plus dans le cœur des disciples de Jésus.
Que conclure ? Cette description ne peut concerner l’homme Muhammad qui vivra environ 62 ans entre 570 et 632 et dont l’activité n’a pas eu Jésus-Christ comme fondement ni comme but. Muhammad vivait-il du temps des apôtres de Jésus ? Non. A t-il jamais été appelé par le nom d’ « Esprit de vérité »? Non. A t-il éternellement vécu avec les disciples ? Non. A-t-il demeuré dans le cœur des apôtres ? Non. Cette prophétie ne concerne tout simplement pas la personne de Muhammad. De qui s’agit-il alors ?
Quand s’est accomplie la prophétie sur le Consolateur :
À l’évidence, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la prophétie sur le consolateur s’accomplisse. Cinquante jours après la résurrection de Jésus, les disciples ont reçu le Consolateur à la Pentecôte. Jésus leur avait dit en effet d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en-haut.
« Le jour de la Pentecôte, ils (les disciples) étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes des apôtres 2 : 1-4).
Voilà comment le Saint-Esprit est venu habiter le cœur des disciples devenus « orphelins » du Christ et c’est ce qu’il fait encore lorsqu’un homme croit en Jésus et attend son retour. Si le croyant chrétien est habité par l’Esprit de Dieu qui remplace Jésus-Christ jusqu’à son retour, il n’est pas dans l’attente d’un autre prophète ; c’est ainsi que l’apôtre Paul s’écrie : « vous avez tout pleinement en Jésus-Christ » (Colossiens 3 : 2). Celui qui croit vraiment en Jésus-Christ est un homme comblé, il ne lui manque rien.