Voilà une question qui revient souvent : L’Acien Testament dit du porc qu’il est impur, et les Israélites ne devaient pas en manger. Alors, pourquoi la plupart des chrétiens mangent-ils du porc ?
Il a été dit aux Juifs dans la Tawrat (La Thora) que le porc était un animal impur. Pourquoi ? La réponse à la question se trouve dans cette même Thora.
S’adressant au peuple d’Israël, Dieu leur dit: « Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre: on n’en mangera point. Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination.Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. Car je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et l’animal qui ne se mange pas » (Lévitique 11:41-47).
En donnant cette loi, Dieu ne cherchait pas à faire une carte de menu du jour, ou à donner des directives thérapeutiques de régime à suivre, mais à leur enseigner la sainteté. A partir de cela, le peuple devait apprendre à distinguer entre le bien et le mal, à se séparer des peuples environnants comme peuple mis à part par Dieu, et tout cela dans le but de mener une vie sanctifiée.
Toutefois, Jésus a enseigné que la vraie sainteté aux yeux de Dieu va bien au-delà du contenu de son assiette, qu’elle concerne les desseins secrets de nos cœurs, et non ce qu’on mange ou ne mange pas. Tel est l’enseignement qu’il a donné au cours d’une discussion avec les religieux Juifs au sujet des traditions sur la pureté et l’impureté.
« Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme » (Marc 7:15-23).
C’est intéressant que le Coran dit au sujet de Jésus: « Je (Christ) guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts….Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maison…Et je confirme ce qu’il y a dans la Torah révélée avant moi, moi je vous rend licite une partie de ce qui vous était interdit. » (Coran, sourate 3 v 49-50)
La bible précise bien que « le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14:17). Plusieurs personnes pensent qu’ils peuvent gagner la faveur de Dieu et avoir la vie éternelle en suivant les lois alimentaires de l’Ancien Testament. Mais c’est une incompréhention. Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, mais Jésus-Christ peut vous sauver, et il le fera en lui commettant votre vie par la foi.
Pour aller plus loin, écouter le podcast suivant :