Sourate An-Nisa (LES FEMMES) 4:157-158
Dans 90% de fois, les amis musulmans vont immédiatement citer ce verset qui dit:« ‘Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah’… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (Le Coran, Sourate 4:157-158). Selon eux, ce verset enseigne que Dieu ne permettra jamais qu’un grand prophète comme Jésus puisse être crucifié par ses ennemis.
Mais est-ce que ce verset dit que Jésus n’est pas vraiment mort ? Est-ce ainsi que l’interprètent la plupart des érudits musulmans ? Que veut dire: « Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! » ? La réalité est qu’il existe différentes interprétations de ce verset parmi les érudits musulmans, toutes différentes les unes des autres.
Il y a plusieurs manières d’interpréter la Sourate 4:157-158. L’une d’entre elles fait appel à l’attitude des Juifs à l’égard de Christ. Lorsqu’il fut conduit devant le gouverneur Romain, ils refusèrent de croire qu’il était le Messie. Ils voulaient coûte que coûte s’en débarrasser. En disant : « « Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! », le Coran ne fait que statuer sur le fait que les Juifs ont tué Jésus sans reconnaître en lui le Messie.
Une autre interprétation de ce passage (Sourate 4:157-158) dit que les Juifs incrédules recherchaient au moyen de sa crucifixion à humilier Jésus aux yeux du monde entier. Comme quoi la mort qu’il va souffrir va détruire et annuler sa mission aux yeux du monde. Mais les Juifs ont échoué dans leur plan. En effet, par la crucifixion, Jésus fut glorifié au moment où Dieu l’éleva auprès de lui. Il devint ainsi le personnage principal de l’histoire de l’humanité. A travers les siècles, des millions et des millions de gens se sont tournés vers Jésus-Christ. Des Juifs, des Arabes, des Asiatiques, des Européens et des peuples de toutes nationalités, de toutes les classes ont fait l’expérience de la puissance transformatrice que donnent la vie, la mort et la résurrection de Jésus.
Que déduire de tout cela ? Il est impossible – malgré ce que les gens pensent habituellement – d’arriver à une conclusion péremptoire basée sur un seul verset et qui de surcroit reste ambigüe. Les avis des érudits musulmans divergent au sujet de la fin de la vie terrestre de Jésus. Ils diffèrent quant à savoir si Jésus est tout d’abord mort ou il fut tout simplement élevé au ciel sans avoir connu la mort. Toute conclusion hâtive basée sur la Sourate 4:157-158 revendiquant que Jésus n’est pas mort ne peut être que du ressort de la spéculation et de la théorie. Car, il y a d’autres versets dans le Coran qui déclarent clairement que Jésus a été tué et qu’il est donc bien mort.
Sourate Marie 19:33
Dans ce verset, il est dit au sujet de Jésus: « Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ! » (Le Coran, la Sourate Marie 19:33).
وَالسلامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا.
Devant de tels versets, les érudits musulmans qui occultent la mort de Jésus font face à un dilemme. Beaucoup d’entre eux tentent de résoudre cela en disant qu’il s’agit-là d’un événement futur. Dans leur entendement, Jésus reviendra un jour dans ce monde et fera des miracles et des prodiges, ensuite il mourra.
Pourtant au sujet de Yahya (Jean Baptiste), nous lisons ceci dans la même Sourate de Marie 19:15 : « Que la paix soit sur lui le jour où il naquit,le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant ! »[nous soulignons]
وَسلامٌ عَلَيْهِ (يَحْيَىٰ) يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا.
Les musulmans sont unanimes sur le fait Yahya est bien mort et enseveli. Abdullah Yusuf Ali commente ce verset en disant: « Ceci s’applique directement au vivant de Jean Baptiste. Les bénédictions de la paix de Dieu furent sur lui à sa naissance, et se sont poursuivies au moment de sa mort injuste par les mains d’un tyran ; et se manifesteront surtout au Jour du Jugement. »[1]
Je ne connais aucun musulman qui renverrait la mort de Yahya (Jean Baptiste) au futur ! Tous savent qu’elle a bien eu lieu. Dans le même ordre d’idée, en suivant le vrai sens du verset parallèle, personne ne devrait reporter la mort de Jésus à une date future. En fait, il n’y a aucun verset du Coran qui insinue que Jésus reviendra dans le but de mourir. Yahya est mort; l’affirmation parallèle montre clairement que Jésus est aussi mort.
La Sourate Al-Imran 3:55 et la Sourate Al-Maida 5:116-117
Un autre passage du Coran qui parle de la mort de Jésus est la Sourate Al-Imran 3:55: « (Rappelle-toi) quand Allah dit : ‘Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi [En Arabe: mutawaffeeka signifie: ‘je vais causer ta mort’], te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas’. »
إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَىٰ إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْق الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَىٰ يَوْمِ الْقِيَامَةِ ۖ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ.
Et aussi : « Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé [tawaffaitani veut dire en arabe ‘causer ta mort’], c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose » (Le Coran, Sourate la Table servie – Al-Maida – 5:117).
فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ ۚ وَأَنتَ عَلَىٰ كُلّ شَيْءٍ شَهِيد
Le Dr. Mahmud Shaltut, ex-Recteur de l’université Al-Azhar explique que « l’expression arabe ‘tawaffaitani’ (traduite par: t’élever vers moi) dans ce verset particulier signifie principalement la mort naturelle qui est connue à tout le monde … Par conséquent, il n’y a pas autre chose que la mort de Jésus qui est indiqué dans ce verset, ainsi il est inexact et incorrect pour déclarer que le Messie Jésus était vivant et non mort… car ce verset s’adresse très clairement à Jésus … aux gens de son époque et sans aucun lien avec ceux du moment de son retour. »[2]
Même si ces versets coraniques ne passent pas en revue la manière dont il mourut, ils reconnaissent tout de même qu’il est bien mort. Si la Bible et les autres récits historiques étaient faux, il va de soi que nous nous attendions aussi à ce que le Coran contienne plusieurs versets disant que Jésus n’est pas mort sur la croix. Mais en vérité, sur plus de 6000 versets contenus dans le Coran, il n’y en a aucun qui réfute clairement la crucifixion de Jésus.
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[1]Abdullah Yusuf Ali, renvois 2469
[2] Dr. Mahmud Shaltut, cité dans the Muslim World, xxxiv, 214f