Réponse : Certains chrétiens soutiennent avec fermeté que Jésus n’a jamais bu d’alcool. Ils affirment que le mot traduit par vin peut se référer aussi bien à une boisson alcoolisée que non alcoolisée. Rien ne prouve donc que Jésus ait bu quoi que ce soit de fermenté. D’autres, par contre, disent que Jésus a certainement bu du vin. En ce temps-là, le taux d’alcool ou de fermentation n’était pas le même qu’aujourd’hui. Ces personnes maintiennent aussi que la Bible n’interdit pas de boire du vin et que rien ne prouve, d’un point médical, que le vin consommé avec modération soit nuisible à la santé.
À l’époque du Nouveau Testament, l’eau était impropre à la consommation. Sans les efforts d’épuration modernes, elle continuerait à contenir des bactéries, des virus et toutes sortes de polluants, comme c’est encore le cas dans beaucoup de pays en développement. En conséquence, les gens buvaient plus souvent du vin qui était exempt de ces impuretés. Paul a même conseillé à Timothée de ne pas boire de l’eau seulement (elle lui causait des problèmes de santé), mais de boire aussi du vin pour le bien de sa santé. « Cesse de ne boire que de l’eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises » (1 Timothée 5:23).
Les dernières découvertes scientifiques (médicales) ont prouvé que boire du vin avec modération aide le cœur, réduit le taux de cholestérol et réduit l’hypertension artérielle.
Bien sûr, la Bible condamne l’alcoolisme. L’apôtre Paul nous met en garde contre l’excès de vin. « Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit » (Éphésiens 5:18).
Tite 1:7 déclare que le ministre de Dieu ne doit ni s’adonner au vin ni être un ivrogne. L’abus du vin est un péché (1 Timothée 3:8).
J’ai été témoin des dégâts que l’alcoolisme peut causer dans la vie d’une personne, mais j’ai vu aussi bon nombre de gens prendre un verre sans en subir le moindre préjudice. Depuis très longtemps, c’est un point sur lequel la plupart des chrétiens convergent. Toutefois, le problème a dépassé les frontières du christianisme. Ces dernières années, l’alcool est aussi devenu un sujet préoccupant dans l’islam: beaucoup de musulmans vivent désormais en Europe et nombre d’entre eux ont malheureusement pris l’habitude de boire un peu et parfois trop.
Le vin n’est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais, c’est d’en abuser, et c’est ce que la Bible condamne. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas mauvaises en soi, mais comme dit le dicton : « tout excès est un vice ». Un médicament peut avoir des effets secondaires (voire permanents) désagréables dans sa tentative de traiter ou d’amoindrir des maladies graves ou mortelles.