C’est sans aucun doute l’une des questions les plus cruciales à se poser. La question n’est pas ici de savoir si Dieu existe ou non, et je ne m’engagerai pas dans une longue explication sur la manière de connaître son existence. En réalité, il n’y a pas besoin d’en débattre, car la conscience de l’homme lui témoigne que l’existence de Dieu est réelle. Nous savons qu’il existe. Cette certitude est ancrée dans l’homme et inhérente à sa nature. En revanche, il y a une chose que nous ne savons pas et que nous devons impérativement savoir : À quoi Dieu ressemble-t-il ? Ou tout simplement : Qui est-il ?
Oui, c’est une chose de croire que Dieu existe, mais c’en est une autre de pouvoir clairement affirmer CONNAÎTRE DIEU. La Bible déclare qu’il est possible de connaître Dieu. Elle nous interpelle et nous exhorte avant tout à aller à sa recherche. « Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! » (Ésaïe 55:6)
Comment pouvons-nous connaître Dieu ?
Celui qui croit en Dieu et qui l’aime voudra aussi l’adorer, car Dieu est merveilleux. C’est pourquoi il est si important que nous ayons de lui une conception juste. Notre adoration ne deviendra juste et vraie que si notre conception de Dieu est juste et bien placée. Si elle est défectueuse et erronée, nous adorerons un faux dieu, le simple fruit de notre imagination. Dieu, le seul véritable et vivant, voudrait que nous sachions qui il est. Il désire que nous le comprenions et connaissions de manière appropriée.
Comment alors, pouvons-nous connaître Dieu ? Les scientifiques pourront-ils nous aider dans cette quête ? Non, cela ne relève pas de leur domaine d’étude ou d’intervention, car ils s’intéressent davantage au cours de la nature qu’à sa source. La science cherche à répondre au « comment » des choses et non au « pourquoi ». Néanmoins, la rigueur des scientifiques dans leur quête de la vérité et leur désir sincère de s’en tenir aux lois naturelles connues sont d’une importance non négligeable.
Peut-être pourrions-nous solliciter l’aide des philosophes ? Là encore, la réponse est non, car les philosophes se préoccupent davantage de l’analyse des mots et des idées. Là encore, nous ne sommes pas du tout en train de nier les bénéfices de la logique et des arguments philosophiques.
Par opposition à tout cela, la théologie, qui est l’étude de Dieu et de ses attributs, s’appuie sur des preuves historiques et leurs conséquences, ainsi que sur le résultat de faits historiques réels et avérés.
Où trouver le secours ?
L’homme, de par ses propres efforts, n’a pas pu et ne parviendra jamais à connaître Dieu à moins que Dieu ne vienne à son secours pour se révéler à lui. La question qui se pose alors, c’est de savoir si Dieu désire vraiment se faire connaître. Souhaite-t-il que les hommes le connaissent en vérité ? Puisqu’il a créé l’homme, il va de soi qu’il désire que l’homme le connaisse, non ? Et du moment où il a décidé de se révéler à l’homme, comment va t-il faire ?
Parfois, une simple illustration peut nous aider à comprendre des vérités très profondes. Imaginons qu’un habile maître-menuisier dont nous n’avons jamais entendu parler et qui vit assez loin de nous décide de se faire connaître à nous. Comment va t-il s’y prendre ?
(1) Tout d’abord, il pourrait par exemple fabriquer une très jolie table et nous l’envoyer en guise d’échantillon de l’excellence de ses connaissances et de ses capacités. Ainsi, tous ceux qui verront cette table pourront dire : « Le menuisier qui a fait cette table est réellement un maître dans son art ! Au regard de son œuvre, il est clair qu’il est précis et parfait. Il a du talent, il aime le travail bien fait, et il a conçu cette table pour qu’elle soit aussi belle que possible. Bref, il est vraiment doué dans ce qu’il fait. » Comme quoi on peut se faire une idée sur le créateur en analysant de près sa création.
Est-ce ainsi que Dieu a voulu se révéler à l’homme ? Oui, d’une certaine manière, et il l’a fait ! Car la sagesse de Dieu et sa puissance se voient comme à l’œil nu partout dans sa création. Et chaque jour qui passe, la science nous informe davantage sur les merveilles de l’univers créé par Dieu. Comme l’a dit le prophète David : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue (le firmament) révèle l’œuvre de ses mains » (Psaume 19.2). En observant la beauté, l’harmonie, la complexité de la création et cela jusqu’à la créature la plus infime, on ne peut s’empêcher de s’exclamer : « Que tes œuvres sont nombreuses, Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » (Psaume 104:24).
Si ce monde créé par Dieu est si merveilleux, à combien plus forte raison Dieu lui-même, qui en est le Créateur, doit être merveilleux et admirable ! Quiconque fait bon usage de ses yeux, de sa raison et de son bon sens doit se dire que Dieu existe, qu’il est grand, sage et puissant. Mais il y a bien plus à découvrir de Dieu que ce que nous pourrions apprendre en observant simplement la nature.
(2) Deuxièmement : Si le menuisier voulait que nous le connaissions davantage, il pourrait nous écrire une lettre personnelle avec un manuel de fabrication expliquant comment il a fabriqué cette table, combien de temps il y a consacré, et ainsi de suite. Puis, il pourrait nous envoyer la lettre par l’intermédiaire d’amis intimes. Une fois arrivés, ces amis pourront à leur tour nous donner d’amples informations intéressantes à propos du menuisier. Par exemple : son domicile, son âge, sa famille (grande ou petite), son caractère, etc. Avec ce supplément d’informations, il nous semble à présent savoir plus de lui, plus du moins que lorsque nous n’avions de lui qu’une table.
Qu’en est-il de Dieu ? Comment a t-il procédé ? A t-il écrit une lettre destinée aux hommes ? Oui ! « Les Saintes Écritures », appelées aussi la Bible, sont sa lettre pour nous. Il a envoyé ses prophètes (ses amis) pour nous transmettre son message. La Bible n’est pas la parole des hommes mais la parole de Dieu (écrit humain et divin en même temps). Les auteurs humains ont été inspirés par Dieu afin d’écrire de manière exacte toutes ses intentions. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’avoir recours à notre imagination ou à notre opinion pour savoir qui est Dieu. Consultons plutôt sa révélation, la Bible. C’est là qu’il nous parle de sa personne.
En lisant la Bible, nous découvrons les informations que Dieu a voulu nous révéler sur lui-même, entre autres : (Cliquez ici pour voir ce que la Bible dit de Dieu)
Mais existe-t-il une autre voie par laquelle Dieu s’est clairement révélé pour qu’on le connaisse ?
Jusqu’à présent, nous avons évoqué deux moyens au travers desquels Dieu s’est révélé. Premièrement par le biais de la création, et deuxièmement au moyen de sa sainte Parole, la Bible. Mais a-t-il utilisé un autre moyen pour se révéler plus clairement encore ? Oui ! Revenons à notre ami menuisier et voyons quel autre moyen a t-il utilisé pour mieux se faire connaître.
(3) Troisièmement : Si, à présent, le menuisier désire vraiment que nous le connaissions davantage et que nous entrions dans son cercle d’intimité, que peut-il faire d’autre ? Eh bien, il peut nous rendre visite. Un jour, voulant nous faire une bonne surprise, le voici qui frappe à notre porte. Nous la lui ouvrons, l’accueillons avec joie, parlons avec lui, et écoutons ses paroles sages et bienveillantes, tout cela face à face !
De même, si Dieu veut que nous le connaissions davantage, que va t-il faire ? Ne viendra-t-il pas en personne pour nous rendre visite et vivre parmi nous ? Dieu, dans une certaine mesure, s’est révélé à nous au moyen de ses œuvres merveilleuses dans la nature, en nous envoyant des prophètes et en nous donnant les saintes Écritures avec un message de sa part. Toutefois, nous désirons le connaître davantage.
Mais une telle chose est-elle possible ? Le Dieu très-haut peut-il se permettre de venir vivre parmi les hommes pécheurs ? Puisque nous croyons que Dieu a créé toutes choses, nous disons qu’il est tout-puissant et que rien ne lui est impossible. C’est pourquoi il est certainement capable de se révéler aux hommes si telle est sa décision. Dire que Dieu ne peut pas le faire serait nier sa toute-puissance, et ce serait un blasphème. Oui, si Dieu le veut, il est en mesure de venir vivre parmi les hommes afin que nous puissions le connaître plus intimement.
La question à poser est celle-ci : « Dieu veut-il vraiment nous rendre visite ? » J’ai maintenant une bonne nouvelle pour vous. Dieu a tellement désiré que nous puissions le connaître et l’aimer de tout notre cœur qu’il est venu habiter parmi les hommes dans sa miséricorde infinie.
Il y a presque deux mille ans, Dieu a fait briller sa lumière dans notre monde d’une manière particulière. La Lumière de Dieu, aussi appelée la Parole de Dieu, est venue habiter parmi nous dans un corps humain par l’intermédiaire de la vierge Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. Jean (un des disciples de Jésus) a écrit ceci : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu… Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous… » (Jean 1:1, 14). L’apôtre Paul dira à son tour : « Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire » (1 Timothée 3:16). Jésus était vraiment un homme, né de Marie. Il avait toute les caractéristiques de l’homme, excepté le péché. En même temps, il était au-dessus de l’homme, car il était un avec Dieu. C’est pourquoi la venue de Jésus-Christ dans le monde était aussi, en vérité, la venue de Dieu parmi les hommes. Cela se lit clairement dans son titre « Emmanuel », qui signifie : « Dieu parmi nous ».
Pleinement Dieu, pleinement homme !
La Bible indique à de nombreuses reprises que Jésus était Dieu sur terre. Il a porté les noms que Dieu seul porte. Il a agi comme Dieu seul agit. Il a dit de lui-même ce que Dieu seul peut dire. Jésus-Christ n’a pas uniquement parlé de Dieu aux hommes, comme l’ont fait les prophètes. Il a révélé Dieu aux hommes, car il est lui-même l’expression parfaite de la personne de Dieu. Jésus a dit un jour à ses disciples : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu. » En entendant cela, Philippe (l’un de ses disciples) dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Jésus lui dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? » (Jean 14:7-10). Certains attributs de Dieu, comme sa sagesse et sa puissance, sont révélés dans la nature. Mais c’est en Jésus-Christ et en personne d’autre que nous parvenons à connaître les pensées, les desseins et les actes de Dieu, tels que la pureté, la justice, le don de soi, le pardon des péchés.
Ainsi, par Jésus-Christ, Dieu s’est clairement révélé à tous ceux qui désirent le connaître et avoir une communion intime avec lui. Jésus-Christ est le chemin. Il est écrit : « Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils… » (Injil, Hébreux 1:1-2). Il y a tellement de gens sincères dans leur recherche de Dieu qui ont fini par avouer : « Nous n’avons connu Dieu que le jour où nous nous sommes retrouvés face à lui à travers son Fils Jésus-Christ. »
Dieu a t-il alors cessé d’être Dieu lorsqu’il a pris un corps humain ? (Cliquez ici pour voir la réponse)
Mais pourquoi Dieu est-il venu dans ce monde sous forme humaine ? (Cliquez ici pour voir la réponse)
Comment alors, puis-je connaître Dieu personnellement ?
En conclusion, nous posons encore la question suivante : « Comment un homme peut-il connaître Dieu ? » Réponse : au moyen de la création, de la Bible et de Jésus-Christ.
Notons cependant que le désir de Dieu n’est pas de simplement nous remplir la tête d’informations exactes et précises à son sujet. Il veut plutôt que nous parvenions à un point où il n’est plus un étranger pour nous. Il souhaite que nous l’aimions de tout notre cœur et de toute notre âme. On peut savoir beaucoup de choses sur Dieu, mais le plus important est de le connaître personnellement et intimement en tant que Père. Comment ? En recevant le Seigneur Jésus-Christ dans votre vie et en plaçant toute votre confiance en lui.
Le chemin est tout tracé. Jésus vous invite à venir à lui et à rencontrer Dieu face à face. Voulez-vous vraiment trouver Dieu ? Alors acceptez l’invitation de Christ et croyez en lui. « Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, déclare l’Éternel… » (Jérémie 29:13).
Tu peux recevoir Jésus dans ta vie en t’adressant à lui dès à présent avec une prière sincère. Ouvre-lui ton cœur, reconnais tes péchés et confesse-les lui. Demande à Dieu de te laver de tous tes péchés par le sang de Jésus versé sur la croix. Dieu pardonne à ceux qui s’humilient devant lui de cette manière. Il sait parfaitement tout ce que tu as sur le cœur, alors il ne sert à rien de lui cacher quoi que ce soit. Dieu veut que tu te tournes vers lui dès maintenant.