Nous reconnaissons qu’il existe différents degrés de connaissance. Suivant le cas, nous dirons d’un individu que nous le connaissons « de manière superficielle », « assez pour le saluer ou lui serrer la main », « bien », « intimement », « parfaitement ». Tout dépend de la façon dont nous le fréquentons et dont il s’est ouvert à nous. Le degré et la qualité de la connaissance que nous avons de quelqu’un dépendent davantage de lui que de nous ; son accord compte plus que nos efforts.
L’homme, par ses propres efforts, n’a jamais pu et ne parviendra jamais à connaître Dieu. Tous ceux qui s’y sont appliqués sont parvenus à des résultats contradictoires, donc subjectifs. Il faudrait que Dieu lui-même vienne à leur secours pour se révéler à eux.
Dieu a-t-il communiqué ? Certainement ! Ses messagers, les prophètes, nous ont adressé ses paroles : elles sont consignées avec soin dans la Bible à l’intention des hommes de tous les lieux et tous les temps. Aussi, quand nous nous demandons qui est Dieu, nous n’avons pas besoin d’avoir recours à notre imagination ou à notre opinion. Nous pouvons considérer sa révélation inspirée, la Bible, et la lire avec humilité pour apprendre à le connaître, lui. Cette lecture nous permettra d’acquérir de précieuses connaissances qui viennent compléter ce que nous observons dans sa création.
Dieu est unique
Dieu est unique, incomparable. La Bible, en effet, le décrit comme infiniment grand, au-delà de toute mesure. Rien de ce qui est grand sur terre ou dans le reste de l’univers ne peut rivaliser avec lui : « Que tu es donc grand, Seigneur Éternel ! En effet, personne n’est semblable à toi et il n’y a pas d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu » (2 Samuel 7:22).
Cet article est bien trop court pour pouvoir seulement nommer tout ce qui rend Dieu unique, et toutes les citations bibliques qui le montrent. C’est d’ailleurs une tâche impossible car « Dieu est insondable », comme le dit le roi David dans le Psaume 145:3. Il est impossible de le saisir complètement. Nous listerons seulement les points principaux, assortis de quelques références.
Dieu est puissant, il fait tout ce qu’il veut (Psaume 135:6). Il ne peut échouer (Psaume 46:10) et personne ne peut résister à sa volonté…
Dieu connaît toutes choses (Psaume 139:2-5 ; 1 Jean 3:20). Il connaît toutes nos pensées ! En comparaison, notre connaissance est restreinte et partielle. De son côté il connaît en même temps l’infiniment petit et l’infiniment grand, le passé, le présent et l’avenir ; tout l’univers et tous les temps sont comme un paysage déployé devant ses yeux dont il n’ignore rien.
Dieu est présent partout, d’une manière qui nous échappe. Le prophète Jérémie le reconnaît : « Suis-je un Dieu qui ne considère que les réalités proches, déclare l’Éternel, ne suis-je pas un Dieu qui voit aussi de plus loin ? Quelqu’un pourrait-il se dissimuler dans des cachettes sans que moi, je ne le voie ? déclare l’Éternel. Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre ? déclare l’Éternel » (Jérémie 23:23-24).
Le prophète David exprime cette omniprésence de Dieu en termes poétiques : « Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera » (Psaume 139:7-10).
Dieu est éternel : « D’éternité en éternité tu es Dieu », dit le prophète Moïse dans le Psaume 90:2. Tout lui doit son existence, mais lui-même n’a jamais été mis au monde. Il n’a ni commencement ni fin.
Dieu ne doit rien aux hommes. Il se suffit à lui-même et ne dépend d’aucune de ses créatures. Il est lui-même la source de sa propre existence et de tout ce qui existe : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose » (Actes 17:24-25).
Dieu est immuable. Il reste toujours le même. Parlant de sa patience, de sa miséricorde et de sa grâce, Dieu confirme : « Je suis l’Éternel, je ne change pas » (Malachie 3:6).
Dieu est Saint et Juste
Dieu est saint, c’est-à-dire exempt de toute tache. « Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui » (1 Jean 1:5). Le prophète Moïse a chanté en l’honneur de Dieu en disant : « Qui est semblable à toi parmi les (faux) dieux, Éternel ? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté ? » (Exode 15:11). Dieu est parfait de caractère. Il est pur, entièrement séparé de tout mal, de toute parole, de toute pensée, de tout mobile malicieux ou malhonnête. C’est ce qui le distingue et le démarque de toutes ses créatures (Habacuc 1:13).
Dieu est juste, c’est pourquoi il ne peut laisser le mal impuni et ne tient pas le coupable pour innocent : « … Je les traiterai en fonction de leur conduite, je les jugerai d’après leurs jugements, et ils reconnaîtront que je suis l’Éternel » (Ézéchiel 7:27).
Dieu inspire la crainte
Tel qu’il se décrit lui-même dans la Bible, Dieu nous inspire de la crainte par contraste avec ce que nous sommes : petits, faibles, limités, nous savons que nous ne sommes ni saints ni justes. Malgré notre bonne volonté, nous ne pouvons pas satisfaire un Dieu si parfait. De plus, nous savons que nous sommes mortels et qu’un jour, il nous faudra lui rendre des comptes. « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité » (Psaume 111:10).
La crainte de Dieu nous conduit à le respecter et à lui obéir. Telle est le fondement de toute croyance en un Dieu unique. Toutefois, en pratiquant la religion, le Dieu décrit jusqu’ici reste distant, et la crainte qu’il nous inspire n’est qu’un début (certes nécessaire) qui ne suffit pas à nous faire connaître Dieu intimement.
Voilà donc quelques-unes des qualités éminentes de Dieu qu’il nous révèle à travers sa création et sa Parole, la Bible. Admirables et impressionnantes, elles révèlent cependant, par effet de contraste, ce qui nous sépare de Dieu.