Il est particulièrement intéressant d’étudier le personnage d’Adam (appelé par certains: Safiyou ‘llah, ou l’élu de Dieu) car il est l’homme que Dieu a créé et c’est aussi à cause de lui que nous ne nous trouvons plus dans le « Jardin » (Djenna). Adam et Jésus sont les seuls qui n’ont pas eu de père physique duquel ils sont issus. Ils ont été désignés pour être le commencement de nouvelles générations. C’est en étudiant la vie d’Adam que nous pourrons comprendre l’origine de la rupture entre Dieu et les hommes et tirer des principes concernant le péché. Nous essayerons de découvrir comment nous pouvons être délivré de l’emprise du péché sur nous.
1. ADAM, CREE A L’IMAGE DE DIEU
Il est écrit dans la Taourat que: « Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». Nous devons tout de suite établir le fait que l’expression « image de Dieu » ne veut aucunement signifier une ressemblance physique. On pourrait dire d’un enfant qu’il est l’image de son père parce qu’il lui ressemble physiquement, mais Dieu étant esprit n’a pas de corps. Aucune représentation matérielle ne peut représenter Dieu et rien ni personne ne peut lui être associé. De plus, Dieu lui-même a donné ce commandement précis et intemporel à Moïse: Tu ne feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles. Dieu ne contredit jamais sa Parole et il ne donne jamais des ordres qui contrediraient son commandement. La Parole de Dieu n’évolue pas dans le temps pour donner à chaque peuple une « parole ». Dieu est immuable, il ne change pas. Ni les anges, ni les hommes ne doivent adorer, sous n’importe quelle circonstance, un autre que Dieu, l’unique.
Qui signifie donc l’expression « image de Dieu » si cela ne veut pas dire que ressemble à Dieu physiquement? Reprenons l’idée du fils qui ressemble à son père. Dieu a créé Adam avec des capacités qu’aucune autre créature n’a reçues. L’homme a des capacités intellectuelles, des capacités émotionnelles et une volonté qu’il exerce librement devant Dieu. L’homme peut penser, il peut aimer et il peut prendre une décision. C’est ce qui le distingue des animaux. L’homme peut comprendre, il peut ressentir et il peut initier un acte. C’est pour cela que Dieu donnera un ordre à Adam concernant l’Arbre car il a la possibilité de comprendre le commandement, de ressentir un sentiment envers Dieu et de l’exprimer en choisissant de l’obéir. Cette ressemblance qu’Adam a reçue, nous l’avons. Nous sommes donc responsables devant Dieu. Il n’y a pas de place pour un fatalisme qui placerait la responsabilité pour nos actions sur Dieu et nous réduirait au niveau de marionnettes entre les mains d’un dieu imprévisible et injuste (loin de nous une pensée si blasphématoire). Dieu est omniscient, il sait tout et il a un plan qu’il propose pour la vie de chacun. Ce plan respecte à la lettre les de sa révélation à l’humanité et l’homme peut et doit choisir d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (ou qu’à ses passions).
Le fait donc que Dieu ait créé l’homme à son image nous élève par rapport à toute la création mais nous rend par là même responsables de nos pensées, nos désires et nos choix.
2. L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal .
(Genèse 2:8,9).
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
(Genèse 2:15-17).
Nous ne savons pas grande chose sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal si ce n’est ce que le nom même indique. Mais nous pouvons remarquer qu’il n’est pas avantageux pour l’homme d’avoir en lui la connaissance du bien et du mal pour les deux raisons suivantes: (1) Dieu avait vu qu’il n’étais pas bon que l’homme soit seul, et il a créé Eve. Nous reconnaissons que le choix de Dieu était bon sur ce point. Il nous faut donc croire que si Dieu a interdit manger de cet arbre c’est qu’il n’est pas bon pour nous d’avoir la « connaissance du bien et du mal ». (2) Quand Satan a dit à Eve que cela lui ouvrirait les yeux. Si le Père du mensonge a dit cela, c’est que ce n’était pas entièrement vrai.
Il ne faut pas chercher à connaître une chose qu’on ne pourra contrôler par la suite. Je m’explique de la manière suivante. Un enfant veut savoir où son père cache son argent. Il le suit et voit où se trouve cette cachette. Il a maintenant une connaissance que son père n’avait pas prévue pour lui. Maintenant la question est la suivante: Est-ce que l’enfant a la force de caractère qui va lui permettre de surmonter la tentation de prendre de cet argent? Tant qu’il n’avait pas cette connaissance il ne pouvait pas être tenté ni d’y puiser ni de divulguer cette connaissance qui tentera un autre.
L’histoire du monde nous montre que l’homme ne peut pas contrôler la connaissance du mal qui est en lui et il en est devenu l’esclave. Nous ressentons en nous la frustration exprimé par ces paroles « Je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Car je prend plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? » (Romains 7:14, 22-24) Combien sont ceux qui ont vu ce qu’ils n’auraient pas dû voir et par la suite combien de fois ils ont revus ces images dans leurs pensées et se sont souillés à nouveau. Dieu a prévenu Adam le jour où il mangerait de cet arbre, un « vie » s’éteindrait en lui. L’apparition du péché en lui a entraîné la mort.
Dieu a la connaissance du bien et du mal et il demeure néanmoins parfait parce qu’il domine cette connaissance. C’est l’incapacité d’Adam et Eve (Hawa) de pouvoir contrôler cette connaissance qui a fait que Dieu était obligé d’interdire l’accès à cet arbre.
3. LA DÉSOBÉISSANCE
Le Serpent (Satan) dit à la femme (Hawa): Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle et il en mangea(Genèse 3:5,6).
L’ordre que Dieu avait donné était clair et précis. Ce n’est pas parce que Adam et Eve n’avaient plus rien à manger qu’ils se sont trouvés dans l’obligation de se nourrir du fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Adam et Eve étaient parfaitement libre de leur choix. Dieu avait créé l’homme capable de faire des choix pour lesquels il le tenait ensuite responsable.
Il est nécessaire de remarquer que l’arbre est celui de la connaissance du bien et du mal et non pas de l’origine du bien et du mal. Dieu n’a pas créé le mal et il ne peut le faire. Une source, peut-elle donner de l’eau douce et de l’eau amère? La connaissance du bien et du mal ne peut pas précéder l’existence du bien et du mal. La connaissance du bien et du mal est la capacité de pouvoir distinguer le bien du mal. Tout ce qui est conforme à Dieu et pour la gloire de Dieu est bien. Tout le reste est mal. C’est ainsi que l’agriculteur qui sème son blé en comptant sur Dieu pour la récolte fait du bien, alors que celui qui prie Dieu; mais pour être vu des hommes fait le mal. Toute désobéissance à un commandement de Dieu est un péché tout autant que de ne pas obéir à un seul de ses commandements. Car quiconque observe la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.Ce qui fait la gravité du péché ou de la désobéissance ne sont pas les conséquences de l’acte ou de la négligence mais c’est le fait qu’il s’agisse d’une désobéissance à Dieu. Ainsi tout ce qui n’est pas à la gloire de Dieu est un péché contre Dieu.Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché(Jacques 4:17). Adam et Eve ont désobéi au commandement de Dieu, ils sont devenus pécheurs et le péché a ainsi fait son apparition dans la race humaine.
4. LES CONSÉQUENCES POUR LA RACE HUMAINE
La première conséquence est exprimés par les paroles suivantes. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus(Gen. 3:7). Satan leur avait dit que leurs yeux s’ouvriraient mais ils n’avaient pas cru que cela entraînerait une perte pour eux. Ils ont perdu le voile de l’innocence qui les revêtait. Dès lors, ils ne pouvaient être que des pécheurs condamnés par la justice de Dieu ou des pécheurs pardonnés par la grâce de Dieu. Ils ne pouvaient plus jamais être des innocents. Tout comme le bol de lait dans lequel tombe une mouche. Le lait encore tiède est devenu un milieu propice pour propager les microbes porteurs de maladies. Le lait, si nécessaire pour la vie est devenu une menace pour la santé. Le lait ne peut rien faire pour restaurer son état d’origine. Ainsi l’innocence spirituelle qu’a perdue Adam est par là-même perdue pour nous. Nous naissons donc tous pécheurs et avons tous besoin du pardon du Dieu saint.
La deuxième conséquence est cette « vie » qui s’est éteinte en eux et cela se voit dans le fait que lorsqu’ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin(Genèse 3:8). Dieu avait dit que le jour où ils mangeraient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient. Cette mort spirituelle consistait en la rupture de la relation étroite entre un père et son enfant et qui existait entre le Créateur et sa créature. Auparavant il y avait une proximité qui permettait l’échange entre Dieu et les hommes.
La troisième conséquence porte sur la vie de tous les jours. Dieu prononce un jugement précis sur l’homme et sur la femme. Il dit à la femme: j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’a ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Genèse 3:16-19). Il n’est pas difficile de remarquer que les conséquences physiques de la désobéissance de Adam et de Eve n’ont pas été limitées à eux mais que c’est toute la race humaine qui a été frappé en Adam: il était le représentant de la race humaine pour Dieu. De même, les conséquences spirituelles ont atteint tous les hommes.
La quatrième conséquence est de nature spirituelle et porte sur deux aspects.
1) Au premier abord, on n’aurait pas l’impression que de la nudité d’Adam et d’Eve serait une conséquence d’ordre spirituel. Mais souvenons-nous que lorsque leurs yeux s’ouvrirent et qu’ils connurent qu’ils étaient nus, ils ne sont pas cachés l’un de l’autre mais de Dieu. Leur « nudité » devant Dieu était la source d’une grande confusion. La dimension spirituelle est soulignée par le fait que Dieu intervient premièrement au niveau de cette « nudité ». Il est écrit que L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit (Genèse 3:20). Le fait que le vêtement que Dieu pourvoit à Adam et Eve soit de peau implique qu’un animal a dû donner sa vie pour couvrir la « nudité » de l’homme devant Dieu. Après le péché suit le sacrifice sanglant qui permet d’expier le péché devant Dieu car sans effusion il n’y a pas de pardon (c’est à dire de rémission du péché). La désobéissance entraîne toujours la « mort spirituelle ». La mort spirituelle est lorsque l’esprit (roh) de l’homme se trouve incapable de s’approcher de Dieu; une séparation s’est établie. C’est comme si votre voisin vous a fait un tort qu’il ne veut pas reconnaître. Il y a entre vous et votre voisin une séparation plus grande que celle qui existe entre vous et l’ami qui est au loin à l’étranger. Vous ne pouvez plus vous parler. Le seul moyen de redevenir de vrais voisins sera de régler le problème qui existe entre vous.
Cette séparation (la mort spirituelle) existe entre Dieu et les hommes depuis que Adam a désobéi dans le jardin en Eden. Cette rupture avec Dieu ne peut être rétablie que par un sacrifice sanglant. Il est écrit que le salaire du péché c’est la mort (Romains 6:23).
2) La seconde conséquence spirituelle est exprimée par ces paroles de Dieu:Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, prendre de l’arbre de la vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultive la terre, d’où il avait été pris.(Genèse 3:22,23). Ce renvoi du jardin, qui pourrait paraître comme un jugement, est en fait une grâce de Dieu. Dieu ne voulait pas que l’homme soit éternellement dans l’état de séparation ou de mort spirituelle. Il chasse Adam du jardin pour mieux restaurer ses descendants. La peau d’un animal qu’Adam avait reçue comme vêtement n’était qu’une couverture en attendant un autre sacrifice dont les effets seraient définitifs pour une restauration complète de l’homme devant Dieu. Il est à souligner que Dieu ne demande rien de Adam et de Eve. Ils sont impuissants pour changer leur situation devant Dieu. L’homme souillé est autant incapable de se rendre pur devant la sainte perfection de Dieu qu’il est incapable de se soulever en tirant sur ses oreilles.
L’IMPUISSANCE DE L’HOMME
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils ‘étaient nu, et ayant d-cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix le l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin (Genèse 3:7,8). Nous remarquons qu’après avoir désobéi à la l’ordre de ne pas manger de l’arbre et qu’ils se sont vus nus, la première réaction d’Adam et Eve était de se couvrir de feuilles de figuier. Peut-être croyaient-ils pouvoir cacher leur nudité à leur satisfaction mutuelle. Nombreux sont ceux qui s’efforcent de couvrir leur « nudité », c’est-à-dire leur culpabilité pour le péché en faisant de bonnes oeuvres. Ils semblent avoir une certaine mesure de succès devant les autres puisqu’on parle d’eux en bien. Mais est-ce que ces « feuilles » vont les couvrir devant le Dieu qui contrairement à l’homme qui regarde à ce qui frappe les yeux, regarde au coeur (1 Samuel 16:7). Cet homme a-t-il jamais le sentiment d’avoir fait assez de bonnes oeuvres pour satisfaire le regard de Dieu, le juste Juge?
Adam et Eve qui croyaient pouvoir se couvrir, ont fuit dès qu’ils ont entendu la Voix de Dieu « La Parole de Dieu est une épée deux tranchants … » qui peut résister? Les bonnes oeuvres ne sont que des « feuilles de figuier » devant Dieu, un vêtement insuffisant en sa présence. Ne comptons pas sur nos bonnes oeuvres pour le grand jour de jugement. On nous dit que les bonnes oeuvres contre-balance les mauvaises oeuvres. C’est justement là le point faible, les bonnes oeuvres n’effacent pas les mauvaises. Tant que nos mauvaises actions existent nous tomberons sous le jugement de Dieu. Le péché doit être pour disparaître de la vue de Dieu. C’est pour cela que Dieu nous fait une proposition qui nous est gratuite et indispensable. Dieu ne prend pas la vie d’un juste si cela n’est pas indispensable pour obtenir la justification plus d’un.
6. LA PROPOSITION DE DIEU
Adam avait pourvu un habit pour couvrir la nudité d’Adam et Eve par le moyen du sacrifice d’un animal. Mais Dieu a aussi fait une proposition à tous les descendants d’Adam. Comme nous l’avons dit précédemment, nous sommes tous spirituellement morts en Adam. Cette proposition de Dieu consiste à nous faire passer de la descendance d’Adam à la nouvelle génération spirituelle que Dieu a inauguré en Jésus, le Dernier Adam. Ce passage à cette nouvelle génération est l’oeuvre de l’Esprit de Dieu, c’est ce qui est appelé la nouvelle naissance.
Le seul homme, autre que Adam, qui n’as pas eu de père humain est Jésus le Messie. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Dieu a voulu qu’il naisse d’une vierge? Dieu a toujours une raison pour tout ce qu’il fait. C’est vrai que selon le prophète Esaïe (700 ans avant la naissance de Jésus le Messie), c’était un signe pour les juifs. De cette manière les juifs reconnaîtraient le Messie que Moïse (Moussa) avait annoncé quand il dit: »L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! » et « Je leur susciterai du milieu de leur frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai comptes »(Deutéronome 18:15, 18-19).
Tout comme la nuée a recouvert le Mont Sinaï lorsque Dieu allait donner sa Parole à Moïse, de même l’Espritde Dieu est descendu sur la vierge Marie (Myriam) par laquelle la Parole devient chair (le Verbe incarné). C’est Gabriel qui a annoncé la naissance de Jésus à Marie. Jésus le Messie est devenu « l’Adam » le premier d’une nouvelle génération. Il n’avait pas d’ancêtre humain. Dieu l’appelle, le « Dernier Adam ». Jésus le Messie est le premier d’une nouvelle descendance spirituelle, à laquelle on accède par une « nouvelle naissance ».
C’est toujours par la naissance que l’on devient membre d’une génération. Il est même vrai que nous n’avons rien à faire pour naître dans une génération. Il est écrit qu’à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1:12,13).
Voyons ce que dit Dieu concernant le Dernier Adam.C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. (1 Corinthiens 15:45-49). Jésus le Messie est par sa résurrection le premier-né de la nouvelle génération spirituelle parce qu’elle est l’oeuvre de l’Esprit de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair (physique) et ce qui est né de l’ Esprit est esprit, spirituel (Jean 3:6). Un homme religieux a posé la question suivante à Jésus le Messie: Comment un homme peut-il naître de nouveau lorsqu’il est vieux? Jésus le Messie venait de lui dire: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu (Jean 3:3).
Dieu avait pourvu un habit pour couvrir la nudité d’Adam et Eve par le moyen du sacrifice d’un animal. Mais Dieu aussi fait une proposition à tous les descendants d’Adam. Comme nous l’avons dit précédemment, nous sommes tous spirituellement morts en Adam. Cette proposition de Dieu consiste à nous faire passer de la descendance d’Adam à la nouvelle génération que Dieu a inauguré en Jésus, le dernier Adam. Ce passage à cette nouvelle génération est l’oeuvre de l’Esprit de Dieu, c’est ce qui est appelé la nouvelle naissance. Cette nouvelle naissance est pour chacun qui croit à la Parole de Dieu.
7. L’OEUVRE QUI REND TOUT POSSIBLE
« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avait pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendu pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup sont rendus justes. Comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 5:12,14, 18-19,21). C’est par la désobéissance d’Adam que la mort spirituelle s’étend à tous les hommes. Et c’est par l’obéissance du Dernier Adam que la vie éternelle est offerte à tous les hommes. Tout comme par le sacrifice, Dieu a temporairement couvert la « nudité » d’Adam et de Eve, c’est aussi par un sacrifice que Dieu pourvoit à tous les hommes le moyen de faire partie de cette nouvelle génération spirituelle. Ce moyen est accessible à tous par la foi en Jésus le dernier Adam, le seul qui n’a jamais commis de péché. Il a obtenu pour tous ceux qui croient, le pardon de tous leurs péchés par le sacrifice sanglant. Ceci est donc disponible à n’importe quelle personne qui le croit dans son coeur et le demande sincèrement à Dieu. C’est Dieu qui, par son Esprit, réalise cette nouvelle naissance qui nous permet d’entrer dans le Royaume de Dieu. Ce Royaume spirituel est celui dont les sujets sont tous ceux de tous les temps qui ont cru à la Parole de Dieu et qui l’on suivie. Celui par lequel a été inauguré pour tous les hommes un moyen de restauration spirituel, c’est Jésus l’Oint, le Dernier Adam, celui que Dieu a élu.