Beaucoup affirment : « Du moment que le chrétien sait qu’il va au paradis, alors qu’il vive comme bon lui semble, car de toute façon, quoi qu’il advienne, il ira au paradis. »
La Bible répond à cette question en disant : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous (c’est-à-dire les chrétiens) qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Injil, Romains 6:1-2).
La mort et la résurrection de Christ sont le point culminant du parfait plan de Dieu dans son désir de sauver les pécheurs, et de les affranchir de l’esclavage du péché. La Bible nous enseigne que dès qu’un pécheur place toute sa confiance en Christ, le recevant à la fois comme Seigneur et Sauveur, 3 choses importantes prennent place dans sa vie :
a. Il est sauvé (affranchi) de la punition du péché : Dieu pardonne tous ses péchés. N’oublions pas que Dieu est saint, droit et juste. Il ne peut rester sans punir nos mauvaises actions. Mais Jésus a pris sur lui la punition que nous méritons. Il a payé le prix. C’est ce qui fait qu’« il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8:1).
b. Il est délivré de la puissance (ou du règne) du péché : Dieu par son Saint-Esprit vient demeurer en cette personne et lui donne un cœur nouveau. Ainsi elle pose un nouveau et radical regards sur la vie. À présent, une telle personne hait le péché et désormais le désir de faire ce qui est bien, vrai et juste devient l’objet de toutes ses pensées. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17). La Bible dit encore : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. » (Galates 5:22-23). Dorénavant, ces vertus caractériseront la vie de la personne, ayant été renouvelée de l’intérieur.
c. Il sera délivré de la présence du péché : un jour, Jésus reviendra pour juger le monde. Ce jour-là, il punira tous ceux qui l’ont rejeté, récompensera tous ceux qui ont obéi à ses commandements et les délivrera pour toujours de la présence du péché.
Quiconque dit alors : « Je suis pardonné de mes péchés, je vais au paradis, laissez-moi tranquille et vivre à ma guise ! » prouve par cela qu’il n’est pas un chrétien, car il ne manifeste dans sa vie aucune évidence de l’œuvre du Saint-Esprit.