La Bible est quatre fois plus volumineuse que le Coran, tu peux bien sûr l’ouvrir à la première page et la fermer à la dernière. Tu pourrais toutefois te décourager avant. Aussi je te propose un itinéraire de découverte, par lequel tu peux commencer pour avoir une idée assez complète de la Bible.
– Dans la Torah
- Commence par le récit de la création du monde suivie de celle du premier couple humain Adam et Eve. Tu vas découvrir le récit de leur péché et de leur expulsion du paradis, c’est la dramatique « chute de l’homme », c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde ou règnent le péché, la violence, la souffrance et la mort. Genèse chapitres 1 à 4.
- Mais Dieu n’avait pas l’intention de laisser les hommes dans leur misérable condition, il a conçu un plan pour les sauver. L’appel d’Abraham, le père des croyants est un élément déterminant de ce plan. Le récit détaillé de sa vie se lit en Genèse, chapitres 12 à 25.
- L’extraordinaire histoire de Joseph, arrière-petit-fils d’Abraham, se lit dans les chapitres 37 à 50 de la Genèse. Joseph est une « image » de Jésus dans le sens où Jésus a lui aussi souffert de la part de ses frères (le peuple juif) puis leur a pardonné et leur a offert ce qu’il fallait pour qu’ils ne meurent pas.
- Exode 1 à 15 relate l’histoirede Moïse de sa naissance à la sortie de l’Egypte avec le peuple jusqu’alors retenu en esclavage. Tu liras comment Moïse bébé a échappé à la mort, comment il a été élevé dans la famille de Pharaon, comment il a été appelé par Dieu et par quels miracles extraordinaires il a forcé Pharaon à le laisser quitter l’Egypte avec son peuple. Tu découvriras le sens du sacrifice d’un agneau lors de la fête de Pâques, préfiguration de Jésus, « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » — Jean1.29.
- Dans Exode 19 et 20 et Deutéronome 4 à 6 tu découvriras l’alliance que Dieu a faite avec les descendants d’Abraham et les commandements qu’il leur a donnés pour qu’ils respectent sa volonté et qu’ils vivent.
– Dans les autres livres de l’Ancien Testament
- Dans 1 Samuel chapitres 16-31 et dans 2 Samuel 1-8 tu liras comment David (Dawud) est devenu roi malgré son ennemi le roi Saül et comment il a commencé son règne.
- Les Psaumes (Zabour) ont été surtout composés par David, ils illustrent les prières et l’adoration de David tout au long de sa vie, dans les moments heureux et les moments tragiques. Je te conseille de lire les psaumes 1 ; 2 ; 22 ; 23 ; 32 ; 38 ; 51 ; 63 ; 73 ; 103 ; 107 ; 11 ; 139 ; 146. Plusieurs de ces cantiques parlent du Messie et des souffrances par lesquelles il allait devoir passer.
- Dans 1 Rois Chapitres 3 et 4 tu verras comment Salomon (Soulimane ou Slimane) a commencé son règne, quelle sagesse lui a été donnée par Dieu.
- Dans Proverbes 8 et 9 Salomon met en parallèle la sagesse et la folie.
- Esaïe est un des plus grands prophètes, il a parlé au nom de Dieu pendant plus de soixante années. Dans Esaïe 6 on peut lire comment cet homme ordinaire est devenu prophète du Dieu très haut ; dans Esaïe 9, versets 1 à 6, la venue du Messie est clairement annoncée, de même au chapitre 11. Esaïe 53 et 55 décrivent la mission du Messie et l’appel qu’il adresse aux hommes. Esaïe 58 indique quel est le jeûne que Dieu approuve et celui qu’il désapprouve.
- Le prophète Jonas (Yunus) manque de courage et d’obéissance. Dieu l’a cependant envoyé en Irak, pour avertir une ville criminelle. On voit que Dieu peut changer la malédiction en bénédiction s’il y a du repentir (le regret de ses péchés et le désir de changer).
– Dans les Evangiles
- Tu peux lire l’Evangile de Luc en entier pour connaître la vie de Jésus sur terre de sa naissance à sa remontée au ciel (ascension). Tu découvriras que Jésus est venu chercher et sauver, non pas ceux qui se croient justes, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs.
- l’Evangile de Jean chapitres 1 à 4 commence par les paroles les plus profondes jamais prononcées sur Jésus et décrit les débuts du ministère de Jésus, comment il a choisi des disciples, le premier miracle qu’il a accompli. Jésus s’adresse aussi bien à un chef religieux respecté qu’à une femme chargée de péchés, car l’un et l’autre ont également besoin d’être sauvés.
- Jean 14 à 17 présente des paroles si profondes que c’est comme si le ciel s’ouvrait pour laisser voir l’intimité de Dieu. Ce qui est écrit là est de la plus grande importance, car la nature de Dieu même est révélée : Dieu estamour, et il veut que ses enfants d’adoption s’aiment les uns les autres. On y voit Jésus annoncer la venue du Saint-Esprit (Ruh-al-Kudus) dans le cœur du croyant. Après cela, laisse-toi accompagner à nouveau dans le récit de l’arrestation de Jésus, de son procès, de sa condamnation, de son exécution et de sa résurrection (Jean -18 à 21).
– Dans les autres Ecrits du Nouveau Testament
- La venue du Saint-Esprit est décrite au début des Actes des apôtres, autre récit de Luc. Tu découvriras aussi comment l’Evangile s’est répandu dans l’Empire Romain par cette puissance du Saint-Esprit, qui est celle de Dieu, et cela sans conquête militaire, sans usage des armes, au milieu de mille difficultés et persécutions. Tu découvriras la personnalité de Paul, un homme qui était le pire des pécheurs et dont la vie a été transformée du tout au tout puisqu’il est devenu serviteur de Dieu.
- Romains 1 à 8 est comme un précis de doctrine chrétienne exposé par Paul aux chrétiens de Rome. On y découvre tout ce qui nous concerne personnellement ainsi que toutes les richesses et promesses contenues dans la grâce de Dieu à laquelle tu es appelé.
- 1 Corinthiens 15 te fera découvrir comment les croyants vont ressusciter.
- La lettre aux Galates (Gaulois habitant la Turquie) peut être lue en entier, elle démontre le danger de s’éloigner de l’Evangile pour retourner à une religion fondée sur une loi et sur ses signes extérieurs. Il faut refuser de tels enseignements, même si un ange du ciel venait les apporter. On y parle beaucoup de la foi d’Abraham et de la conduite du croyant.
- Dans Ephésiens 5 et 6 tu trouveras des instructions pour vivre comme Dieu le veut dans sa famille et dans la société. Ce qui est extraordinaire, c’est que c’est Dieu qui communique la capacité de vivre de cette manière.
- Les deux lettres aux Thessaloniciens te donneront des précisions importantes sur l’espérance de la résurrection et du retour de Jésus-Christ.
- Hébreux 11 parle de la foi de tous les prophètes et montre que c’est seulement avec la foi que l’on plaît à Dieu et que l’on triomphe des difficultés.
- Dans l’Apocalypse l’apôtre Jean, alors très âgé et en exil, a une vision de Jésus Christ que tu liras dans le chapitre 1.
- L’Apocalypse 18 à 22 décrit la chute dramatique du système économique, religieux et politique qui domine le monde et séduit tous les hommes et qui est nommé ici « Babylone ». On y décrit le retour de Jésus ainsi qu’une description de l’éternité dans le paradis. Jésus y adresse un dernier appel pour que l’Evangile soit cru et reçu ainsi qu’un sérieux avertissement vis-à-vis de ceux qui veulent le changer.